Site inscrit depuis 1977

Le Château de Sainte-Foi

Sur l'éperon rocheux : mille ans d'histoire

1325
Première mention
Demeure seigneuriale
1977
Protection
Site inscrit
Restauration
État actuel
Travaux en cours

Histoire du Château

Sur l'éperon rocheux face à la chapelle se dresse, imposant, un bâtiment médiéval remodelé au fil du temps. C'est l'époque des châteaux des seigneurs occitans dans la région : Terrides, Arnave, Lordat, Saint-Quentin, Puivert, Montségur.

La seigneurie de Sainte-Foi apparaît dans les registres au début du XIVe siècle. En 1325, il est mentionné comme étant une demeure seigneuriale. Après la croisade contre les Cathares, le fief de Mirepoix fut attribué à la famille de Lévis, qui prit alors le nom de Lévis-Mirepoix. La seigneurie de Sainte-Foi était incluse dans ce domaine.

Épargné à la révolution, le château fut ensuite délaissé par ses propriétaires et abandonné aux mains de fermiers. Cette période marqua le début d'un long déclin qui allait conduire à une utilisation tragique de ces murs chargés d'histoire.

Le château sur l'éperon rocheux

L'Éperon Rocheux

Position dominante face à la chapelle

Panorama depuis le château

Point de Vue

Vue sur la vallée et les Pyrénées

Une Page d'Histoire

La Colonie Pénitentiaire (XIXe - XXe siècle)

Au milieu du XIXe siècle, un certain André Sabatier installe au château un bagne d'enfants connu sous le nom de « Colonie pénitentiaire de la tour Sainte-Foi ».

Pendant près de 50 ans, le château reçut des enfants de 8 à 17 ans condamnés pour les fautes les plus bénignes. Entre mauvais traitements, malnutrition et travail forcé, ces enfants vont jusqu'au début du XXe siècle souffrir et mourir entre ses murs.

Documentaire : La triste histoire de la colonie pénitentiaire

Cette période tragique rappelle les conditions inhumaines des institutions pénitentiaires pour mineurs de l'époque, marquant à jamais l'histoire de ces lieux.

Du XXe Siècle à Nos Jours

La Famille de Toulouse-Lautrec

C'est au début du XXe siècle que le château passe dans les mains de la famille de Toulouse-Lautrec qui le conservera jusqu'au XXIe siècle.

Restauration Actuelle

Le château a été vendu il y a quelques années à une personnalité marseillaise qui y a entrepris d'importants travaux de restauration.

Les Seigneurs de Lévis Mirepoix

La Croisade Albigeoise

Après la croisade contre les cathares, le fief de Mirepoix échut à la famille de Lévis, qui devint les Lévis Mirepoix. La seigneurie de Sainte-Foi faisait partie de ce vaste ensemble.

Réseau de Châteaux

Le château s'inscrivait dans un réseau de fortifications occitanes comprenant Terrides, Arnave, Lordat, Saint-Quentin, Puivert et le célèbre Montségur.

Demeure Seigneuriale

Dès 1325, le château est officiellement mentionné comme demeure seigneuriale, témoignant de son importance dans la hiérarchie féodale de l'époque.